Découvrez Saint-Péray et ses alentours

Hotel de ville de Saint Péray

Etymologie

Le Cartulaire de Saint-Chaffre, en 936, mentionne la donation à cette abbaye d'une villa et de ses vignes, S. Petri d’Atiacum (nom qui évoluera vers Aysi), sous le castrum de Crussol.
Plus tard, au XIIe siècle, le Cartulaire de Bourg-lès-Valence, indique que les comtes de Crussol : Giraud Bastet, son épouse Agnès et son frère Guillaume, donnent 50 livres à l'abbaye de Saint-Estève, située à l'extrémité de la montagne de Crussol, et des vignes à l'église de S.Petri Ay.
Au Moyen Âge, il devint le siège d'un prieuré dédié à saint Pierre et, dès lors, le village fut baptisé « Sanctus Petrus Atiacum ».
Ce nom va évoluer au cours des siècles vers Saint-Pierre d'Ay, qui devint Saint-Péray.

Géographie de Saint-Péray

Saint-Péray est une commune française, située dans le département de l'Ardèche (07) à 5 km de Valence, en région Rhône-Alpes.
Elle fait partie de l'agglomération de Valence.

A l’image du canton dont elle est le chef-lieu, la commune de Saint-Péray voit son territoire partagé entre le rebord Est du Massif Central et la plaine du Rhône, la ville elle-même marquant le point de jonction de ces 2 paysages. Ainsi relève-t-on une dénivellation de 536 mètres entre la rive du fleuve (108 mètres) et le point le plus élevé (644 mètres).

Histoire de Saint-Péray

Le village actuel fit son apparition vers le XVe siècle, quand les habitants partirent des fortifications du château de Crussol pour venir habiter dans la vallée du Mialan.
Ce nouveau village prit le nom de Saint-Pierre d'Ay qui, en patois local, donna Saint-Péray. Au cours de la Révolution française de 1789, Saint-Péray changea temporairement de nom pour devenir Péray Vin Blanc (dû à la réputation incontestable du vin blanc de Saint-Péray à cette époque).

Monuments et lieux touristiques

  • Les ruines du Château de Crussol sur la colline du même nom. Cette forteresse médiévale, construite au début du XIIème siècle sur le massif de la montagne éponyme et dont il ne reste que des vestiges, domine la vallée du Rhône et étend sa vue sur Guilherand-Granges, Saint-Péray et jusqu’à Valence.

Le Château est classé monument historique et le site aux alentours des ruines est classé site naturel en Ardèche.
Le site et le musée du Château de Crussol sont accessibles aux touristes à pied ou à dos d’âne.

  • Les grottes de Soyons sont accessibles par un chemin de randonnée qui domine la vallée du Rhône et l'agglomération de Valence avec en toile de fond les majestueux contreforts du Vercors.

 

Saint Péray vue sur Crussol

Population

La commune de Saint-Péray compte  7 500 habitants.
Les habitants sont appelés les Saint Pérollais et les Saint Pérollaises.

Economie

Situé sur la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, le vignoble de l'AOC Saint-Péray est le plus au sud des Côtes du Rhône septentrionales. L'aire d'appellation se limite à la commune de Saint-Péray ainsi qu'au quartier du Biguet qui se trouve sur la commune limitrophe de Toulaud.
L'AOC Saint-Péray compte aujourd'hui environ 70 hectares et le rendement maximum est de 45 hl/ha avec un degré minimum naturel de 10 % pour les tranquilles et 9 % pour les effervescents.

Transports

La commune de Saint-Péray est desservie par le réseau de bus Citéa (lignes 8 et 14) et par le réseau de cars du conseil général de l'Ardèche, "Le Sept" (lignes 03, 03bis et 06).

Saint Péray vue sur Crussol

Le vignoble

Vin blanc pétillant produit dans la commune, le Saint-Peray est un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) issu des 70 hectares de vignes cultivées au pied du Château de Crussol.
Ce nectar de choix était présent sur les plus belles tables du royaume de France et d’Europe dans les siècles passés.
Saint-Péray et le vin, une grande histoire qui dure: Chaque année, la commune célèbre la fameuse Fête du Vin.
Les vignerons et cavistes de la ville y tiennent à cette occasion le Marché du Vin, où ils y proposent leurs nouvelles cuvées. La proximité des vins de Saint-Joseph, charpentés et capiteux, ainsi que les vins du village de Cornas ravira les amateurs de vins.



Culture et éducation

La vie culturelle saint-pérollaise est marquée par de nombreux rendez-vous qui succèdent tout au long de l’année : vogue de Pâques, fête de la musique (juin), fête de Crussol (juillet), marché du Goût (octobre).

Mais le point fort de l’année reste la Fête des Vins et du Jumelage, une fête célèbre dans la vallée du Rhône et au-delà qui a lieu chaque premier week-end de septembre, en présence des représentants des villes partenaires de Groß-Umstadt (Allemagne), Asso (Italie) et Santo Tirso (Portugal). Parallèlement à cette fête se tient une importante foire aux vins : le Marché aux Vins des Côtes du Rhône Septentrionales et Méridionales qui accueille plus de 60 exposants regroupant une vingtaine d’appellations.
S'appuyant sur un monde associatif dense et impliqué dans la vie de la cité, la ville de Saint-Péray a confié à l'Office Municipal d'Animation Culturelle (OMAC) le soin de structurer et de développer la vie culturelle. Parallèlement, la ville met à disposition de ses habitants de nombreux équipements à vocation culturelle : le CEP du Prieuré, véritable maison des associations et centre culturel, la salle des fêtes, les salles de l'Arzalier...

Régulièrement, l'accueil de l'Office de tourisme propose également des expositions de peintures, sculptures...
Exposition au CEP du Prieuré
Concert - Fête de la Musique
Exposition de peintures - Forum des associations
Dernièrement, la ville a signé une convention avec la Compagnie Zinzoline afin de soutenir cette association dans ses missions d'animation culturelle auprès du public : stages, théâtre, animations de rues... Chaque année, au mois de juin, la Cie Zinzoline organise en partenariat avec la ville de Saint-Péray un grand festival pour le jeune public: l'Enfance de l'Art.

La vie culturelle à Saint-Péray, c'est  l'école municipale de musique, la 4ème plus importante du département de l'Ardèche.

En termes d’éducation, Saint-Péray compte une crèche, trois écoles primaires et maternelles ainsi qu’un collège.

Ecologie

Situé sur la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, le vignoble de l'AOC Saint-Péray est le plus au sud des Côtes du Rhône septentrionales. L'aire d'appellation se limite à la commune de Saint-Péray ainsi qu'au quartier du Biguet qui se trouve sur la commune limitrophe de Toulaud.
L'AOC Saint-Péray compte aujourd'hui environ 70 hectares et le rendement maximum est de 45 hl/ha avec un degré minimum naturel de 10 % pour les tranquilles et 9 % pour les effervescents.

Sports et loisirs

Saint-Péray compte plusieurs dizaines d’associations et de services, qu’ils soient sportifs, culturels ou de loisirs.
Les nombreuses infrastructures communales permettent à tous de pratiquer leurs loisirs parmi un choix d’activités divers.

Quelques équipements sportifs :

  • Terrains et stades pour la pratique de multiples sports :

Basket, Football, Handball, Tennis, Judo, Boxe, Athlétisme…

  • Centre équestre
  • Piscine Municipale plein air (25 mètres)

Evènements

  • L'un des événements emblématiques de la commune de Saint-Péray est sans aucun doute la fête des vins et son marché aux vins.
    Se déroulant lors du premier week-end de septembre, c'est un moment de convivialité où chacun peut se retrouver sous le chapiteau dressé à cet effet sur la place du village.
    Chaque année est organisée la fête des vins et du jumelage.

    De plus, chaque année, il y a fin juin la fête de Crussol dans l'amphithéâtre sous le monument, où se déroulent traditionnellement des animations médiévales et des spectacles son et lumière.

Gastronomie

  • La pogne de Romans : sorte de brioche en forme de couronne, parfumée à l'eau de fleur d'oranger.
  • La raviole du Dauphiné.
  • Les lunettes de Romans : deux sablés ovales à bord dentelé, réunis par une couche de confiture (traditionnellement de framboises ou de myrtilles), dont le sablé supérieur est percé de deux trous ronds de ntelés donnant son nom « lunettes » au produit.


Jumelages

Saint-Péray est  jumelée avec les villes suivantes :

  • Groß-Umstadt (Allemagne)
  • Asso (Italie)
  • Santo Tirso (Portugal)

 

Télécharger le dossier de la commune de Saint Péray
Téléchargez la page de Saint-Péray

Acheter ou vendre votre maison, appartement ou terrain à Saint-Péray, contactez nous pour une estimation gratuite et personnalisée au 04 75 55 77 00