Découvrez valence et ses alentours

Place du Kiosque Peynet à Valence (Drôme)

Préfecture de la Drôme, Valence tient le rang de capitale du sud de la région Rhône-Alpes. Située sur les bords du Rhône et le long de l'autoroute des vacances, la célèbre A7, Valence est tout sauf une ville de passage. Comptant aujourd'hui plus de 65 000 habitants, celle que l'on surnomme « La Porte du Midi », séduit par sa taille humaine et l'activité qui y règne. Son histoire se lit à travers les grands boulevards qui la composent, de son centre ancien aux ruelles pavées, mais aussi à travers ses espaces verts, comme le Parc Jouvet qui domine le Rhône, son port de plaisance et ses 17 kms de canaux.

C'est à Valence dans la Drôme que vous trouverez l'agence Jean Morin Immobilier. Initialement installée au centre-ville de Valence, l'agence a déménagé en 1983 pour vous accueillir au Centre Commercial de Valence 2, l'une des zones commerciales les plus fréquentées de toute la ville. Son histoire entre centre-ville et centre commercial permet à l'agence Jean Morin Immobilier et à son équipe de connaître parfaitement la ville de Valence, son histoire, sa géographie et son parc immobilier.

Jean Morin Immobilier connaît chaque recoin de cette ville et voit en elle un lieu de vie idéal : proximité des commerces, accessibilité des transports en commun, en ville comme à l'extérieur, avec notamment la gare TGV d'Alixan et un choix varié au niveau du parc immobilier. L'authenticité du centre-ville et de ses appartements au cachet d'antan, séduisent les jeunes couples pour son dynamisme, ses boutiques et ses restaurants. Tandis que les communes voisines de Malissard, Bourg-lès-Valence ou encore Chabeuil, attirent davantage les familles en quête d'un cadre de vie au calme mais à proximité de Valence. Enfin, ceux qui aiment naviguer entre deux eaux, choisiront une résidence sur les rives ardéchoises du Rhône (Guilherand-Granges, Tournon, ou encore Saint Péray) et traverseront le fleuve pour venir travailler ou se divertir à Valence !

Place des Clercs à Valence

Jean Morin Immobilier connaît chaque recoin de cette ville et voit en elle un lieu de vie idéal : proximité des commerces, accessibilité des transports en commun, en ville comme à l'extérieur, avec notamment la gare TGV d'Alixan et un choix varié au niveau du parc immobilier. L'authenticité du centre-ville et de ses appartements au cachet d'antan, séduisent les jeunes couples pour son dynamisme, ses boutiques et ses restaurants. Tandis que les communes voisines de Malissard, Bourg-lès-Valence ou encore Chabeuil, attirent davantage les familles en quête d'un cadre de vie au calme mais à proximité de Valence. Enfin, ceux qui aiment naviguer entre deux eaux, choisiront une résidence sur les rives Ardéchoises du Rhône ( Guilherand-Granges, Tournon, ou encore Saint Péray) et traverseront le fleuve pour venir travailler ou se divertir à Valence !

Prenez conseil auprès de Jean Morin Immobilier, l'agence qui connaît Valence et ses environs, comme sa poche !

Situation de Valence

Valence se situe en plein cœur de la Vallée du Rhône et au débouché de la vallée de l’Isère, le chemin d’accès vers les Alpes. La ville est placée dans un rayon d’environ 100km autour de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne ou encore Orange.


Souvent surnommée « La Porte du Midi » de par sa position, elle est longée par le fleuve du Rhône et forme, avec les villes et villages alentours, le Grand Valence. La plaine de Valence bénéficie d'un climat tempéré avec un vent présent tout au long de l’année, le Mistral, qui apporte beau temps et fraîcheur par ses brises d’airs en été.

Voies de communication et tranports

La ville est longée par l’autoroute du soleil (A7) fameux point de passage pour les vacanciers se dirigeant vers le Sud-Est de la France passant de Lyon (100km au nord) à Marseille (220km au sud) en passant par Avignon (120km au sud). Elle est également reliée à Grenoble par l’autoroute A49 (95km au nord-est). Le long du Rhône se situe également le port de l'épervière: le port de plaisance de Valence. Plusieurs services sont disponibles pour le plus grand confort des marins Valentinois ou touristes.

L’agglomération Valentinoise est également desservie par le service de bus CITEA, quatrième réseau urbain de la région Rhône-Alpes qui est présent dans les 39 communes de l'agglomération.
En savoir plus sur le réseau CITEA

Dans son processus de modernisation, la ville de Valence a également mis en place un système de vélocation en libre-service et en location longue-durée depuis 2010. Le parc compte environ 400 vélos répartis dans plusieurs stations à Valence, Bourg-lès-Valence et Guilherand-Granges.
En savoir plus sur le réseau LIBELO

Enfin, la gare de Valence-Ville qui est située au cœur de Valence permet de se déplacer facilement et rapidement dans toute la région. Pour les transports nationaux, la gare de Valence TGV est quant à elle située à environ 10km du centre-ville. → En savoir plus sur la gare de Valence-Ville

Zones d'activités économiques

Valence est une ville dynamique et le centre d’activité le plus important du département de la Drôme. On y compte plusieurs grandes zones commerciales regroupant au total pas loin d’un millier d’entreprises spécialisés dans divers domaines et parfois regroupés en pôles (automobile, services, technologie, équipement, etc.). Parmi les plus développés, il y a le plateau des Couleures, Briffaut, le plateau de Lautagne, les Technoparcs, la zone des Auréats ou encore l’hôtel d’activités Cime…

Valence sur Rhône

La ville étudiante

Avec plus de 50 écoles maternelles et primaires, 10 collèges et plus d’une douzaine de lycées (générale, technique et technologique) dans le secteur public et privé, la ville de Valence est un grand pôle d’étude qui forme chaque année des milliers d’écoliers. Accueillant pas loin de 10.000 étudiants, Valence est également une grande ville universitaire qui compte de nombreux établissements dispensant des formations diverses et variés dans tous les domaines, que ce soit du commerce, du droit, de l’informatique, de l’ingénierie, de l’art, de l’infirmerie et bien d’autres encore. La vie étudiante à Valence est très développée. De nombreux aménagements sont présents pour accueillir dans de bonnes circonstances les étudiants : des résidences universitaires à proximité des écoles, un réseau de transports urbains conséquents, une médiathèque en centre-ville, de nombreuses activités sportives… Il y a aussi plusieurs organismes pour venir en aide aux étudiants comme par exemple l’espace santé jeunes, le CIO (aide à l’orientation), le CROUS (bourse étudiante) ou encore l’AVE (l’Association Valentinoise des Étudiants). La vie étudiante est dynamique à Valence, marquée par plusieurs temps forts tout au long de l’année.

De nombreuses soirées étudiantes sont régulièrement organisées par les associations étudiantes des différentes universités de la ville ainsi que deux évènements majeurs et exclusifs à la ville de Valence : Le Gala de l’Étudiant et le Challenge de l’Étudiant durant lequel les étudiants s’affrontent dans la bonne humeur et le fair-play pour représenter les couleurs de leur établissement.

Les principales universités, collèges et lycées à Valence :

  • 10 collèges (Paul-Valéry, Camille-Vernet, Sainte-Anne, Jean Zay...),
  • 4 lycées classiques (Camille-Vernet [options artistiques : Cinéma, Art, Musique, Russe / classé 2e meilleur lycée de la Drôme],
  • Institution Notre-Dame, Institution Saint-Victor, Émile-Loubet...),
  • 6 lycées d'enseignement professionnel (La Providence, Victor-Hugo...),
  • 1 lycée d'enseignement technique (lycée industriel Jules-Algoud),
  • 1 lycée polyvalent tertiaire,
  • 1 lycée technologique industriel.
  • Lycée privé catholique Montplaisir
 
  • IUT (Institut universitaire de technologie).
  • IUP (Institut universitaire professionnalisé).
  • ESISAR (École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux) dépendant de Grenoble INP.
  • IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres).
  • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques et économiques au lycée Camille-Vernet.
  • Classes préparatoires économiques et commerciales (CPEC option technologique) à l'Institut supérieur technologique Montplaisir.
  • École régionale des Beaux-Arts.
  • École de gestion et de commerce (EGC)
  • Institut de formation en soins infirmiers Centre hospitalier
  • La Poudrière - École du film d'animation
  • Institut supérieur technologique Montplaisir (ISTM).

Université de Valence (Drôme)

La ville sportive

Valence est également une ville dynamique et axée sur le sport: football (ASV), foot américain (Sharks), basketball (VBB), natation (Les Enfants du Rhône), rugby (VS), athlétisme (EARV), Patinage, baseball (Rhoners) ainsi que de multiples autres disciplines... plusieurs clubs proposent des activités sportives dès le plus jeune âge. Le club de football de l’ASV (Association Sportive Valentinoise) dont l’équipe professionnelle évolue en CFA affronte également des équipes de la France entière au fameux stade de la ville: le stade Georges Pompidou (15.000 places).

Transports et communications

La ville occupe une position clef, au centre de la vallée du Rhône. Située sur un carrefour important de réseaux routiers, elle est notamment connue pour être un point de passage (cf. l'Aire d'autoroute de Valence) des vacanciers qui se dirigent vers la Côte d'Azur. L'autoroute du soleil la relie à Lyon (100 km au nord), à Avignon (120 km au sud), puis à Marseille (212 km au sud). L'autoroute A49 la relie à Grenoble (90 km au nord-est). Par contre, les relations avec les villes du Massif central (Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay) sont plus difficiles : les routes sont très sinueuses. Par exemple, l'itinéraire le plus court pour accéder à Saint-Étienne passe par le col de la République (ex-RN 82) à 1 161 m d'altitude.

Gare de Valence Ville (Drôme)

À Valence, l'autoroute A7 longe le Rhône et traverse donc la ville en la coupant du fleuve. Un projet d'enfouissement de l'autoroute à hauteur de la ville est à l'étude. Les principales autres infrastructures relatives aux transports sont : Dans toute l'agglomération, un service de bus appelé CTAV (Compagnie des Transports de l'Agglomération Valentinoise) contrôlé par la communauté d'agglomération de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes (Valence Major) dont l'exploitation est confiée au VTV (Véolia Transport Valence) depuis juillet 2006.

Depuis le 28 mars 2010, la ville possède un système de vélocation appelé Libélo et géré par Citébus (filiale de Transdev), en libre service et en location longue durée. Il comprend 160 vélos sur le concept Smoove key répartis sur 18 puis 20 stations et 200 vélos en location longue durée sur Valence, Guilherand-Granges et Bourg-lès-Valence ; la gare de Valence-Ville, dont le rôle s'est recentré sur les transports régionaux depuis la mise en service de la gare TGV ; la gare de Valence TGV, sur la ligne LGV Méditerranée, située à 10 km du centre-ville ; le port de plaisance de l'Épervière qui comporte 460 postes d'amarrage : 1er port fluvial de France ; l'aéroport de Valence - Chabeuil, situé sur la commune de Chabeuil, qui n'accueille pas de ligne régulière depuis l'arrêt de la ligne Valence-Paris.

LES MONUMENTS ET LA CULTURE
Valence est aussi une ville culturelle où de nombreux monuments et places historiques sont à découvrir et visiter.
Le champ de Mars tout d’abord, est une grande place située en plein centre-ville avec bancs, pelouse et en son centre le fameux Kioske-Peynet, le kiosque à musique “des amoureux” classé monument historique depuis 1982. Il permet une vue impressionnante sur l’est de Valence jusqu’au château de Crusol au loin. Le champ de Mars est également la porte d'accès au fameux parc Jouvet, un immense jardin public de 7 hectares avec de grands espaces boisées, un petit train en faisant le tour ainsi qu’un parc à jeu.
Les Canaux de Valence font également partie du patrimoine écologique et historique de Valence. Ce réseau de plus de 16km de bras d’eau traverse la ville et fait le bonheur des jardiniers, des pécheurs ainsi que des touristes.

Autres monuments Valentinois réputés pour leurs histoires, leurs architectures, leurs contenus:

La Cathédrale Saint-Appolinaire
La Place Saint Jean
La Maison des Têtes
Le Pendentif
La Maison Moresque

Installé en plein centre-ville se trouve aussi le Centre du Patrimoine arménien, qui est un lieu culturel original unique en Rhône-Alpes.

LE CULTE
Valence compte plusieurs lieux de cultes pour toutes les religions. On y dénombre des paroisses catholiques, une église protestante, une mosquée ainsi qu’une synagogue.

LA GASTRONOMIE
Place forte de la cuisine française, Valence est une étape incontournable sur la route de la gastronomie francaise. C’est le siège d’Anne-Sophie Pic, première femme étoilée et élue meilleure femme-chef au monde en 2011, qui y tient son restaurant gastronomique “La Maison Pic” et ravie chaque jour le palet de fins connaisseurs venant de toutes régions de France et d’ailleurs.
Le Guide Michelin confirme, année après année, la qualité et le travail d’Anne-Sophie Pic en lui décernant 3 étoiles et ce, depuis 2007. Depuis 2009, le restaurant “La Cachette” fait partie du cercle restreint des “étoilés” ainsi que le restaurant “Flaveurs”, également couronné “Grand de demain” par le guide Gault & Millau.

VALENCE Ici, le Midi commence !

Télécharger le dossier de la commune
Téléchargez le PDF de la ville de Valence

Acheter ou vendre votre maison, appartement ou terrain à Valence, contactez nous pour une estimation gratuite et personnalisée au 04 75 55 77 00